mardi 31 mars 2009

Fort Saint Jean


Faisant face au fort Saint-Nicolas, le fort Saint-Jean est celui de droite en regardant vers la mer à partir du Vieux Port. Et il paraît qu’au moment de leur réaménagement, Louis XIV aurait dit : «Nous avons remarqué que les Marseillais prisaient fort les jolies bastides, nous avons voulu avoir la nôtre à l'entrée de ce grand port». C’était peut-être un chouïa ironique car ces deux forts ont été élevés suite à un soulèvement de Marseille contre la politique du Roi Soleil et les canons sont tournés vers la ville et non pas vers la mer.

Bref, au départ, c'était la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui a été construite à la fin du XIIe siècle et il parait que la Tour Carrée date du XVème siècle et fut édifiée par le célèbre roi René dont elle porte désormais le nom.
Il fut par la suite achevé sous Louis XIV qui reprend aux Hospitaliers la Tour Saint-Jean pour l'inclure dans les remparts élevés en 1666, après le remaniement des fortifications par l'ingénieur Clerville sous les ordres de Vauban.

Aujourd’hui, n’ayant plus de vocation militaire, ce fort abrite des collections de la DRAC, et la ville a le projet d’y adjoindre le MUCEM, avec un nouveau bâtiment qui comportera cinq niveaux et qui s’inscrit dans le très ambitieux projet de la Cité de la Méditerranée qui ira du Fort Saint-Jean à Arenc.

Mais en attendant que ce vaste projet voit le jour, seule la Tour du Roi René est ouverte aux visites du public : sa terrasse offre une vue unique et merveilleuse sur la rade et des expositions y sont organisées régulièrement.
Enfin, adossé au fort Saint-Jean, le Mémorial des Camps de la Mort est installé dans un blockhaus de la Seconde Guerre Mondiale et conserve en sa pénombre le souvenir d'une triste période de souffrance.

13002 Marseille

vendredi 27 mars 2009

JAMIL " les moitiés et je pète au lit "

JAMIL " les moitiés et je pète au lit "
Vidéo envoyée par lomgchamp

Moi j'ai bien aimé:
Jamil " chante les moitiés et je pète au lit "

Procès Colonna : la cour d'Assises d'appel délibère

C'est ce vendredi en fin de journée que la cour d'Assises de Paris rend son verdict sur la culpabilité ou l'innocence d'Yvan Colonna, accusé d'être l'assassin du préfet de Corse Claude Erignac. Les neuf juges de cette instance d'appel se sont retirés pour délibérer. Ils diront s'ils suivent ou non le verdict du premier procès, qui avait condamné le berger de 48 ans à la réclusion criminelle à perpétuité. Une peine maximale encore réclamée jeudi par l'accusation.
En fin de compte, difficile de prendre une vrai décision sur la culpabilité ou l'innocence d'Yvan Colonna.
J'espère que les juges sauront apprécier en leur âme et conscience et ne laisseront pas en prison une personne si il y a le moindre doute.

lundi 9 mars 2009

Mon village (Sollacaro)



Rendu célèbre par Alexandre Dumas qui y écrivit Les frères corses, Sollacaro (Suddacarò en corse) est un village corse typique d'environ 330 habitants niché à flanc de colline, les montagnes verdoyantes à perte de vue, le bleu de la mer à portée de vue.


En plein cœur de la magnifique région du Valinco, la commune se situe dans la basse vallée d'un fleuve côtier, le Taravo (Taravu en corse) où elle s'étend jusqu'à la plaine. Elle se compose de deux entités, Sollacaro et Calvese (Calvesi en corse), et accueille le célèbre site préhistorique de Filitosa, site mégalithique le plus important de l'île (qui regroupe elle-même près de la moitié du patrimoine mégalithique français).


Le village et à 5 minutes d'Olmeto (6 km.), à 15 minutes de Propriano (15 km.), de Porto Pollo (16 km.) et des superbes plages qui bordent le golfe du Valinco (13 km.), à moins de 30 minutes de Sartène (27 km.), "la plus corse des villes corse" (Mérimée), de 50 minutes d'Ajaccio (59 km.) et d'une heure de Bonifacio (78 km.).

Le Vieux-Port

C'est le plus grand port de plaisance de France, les mâts s'entrechoquent par grand mistral, les goélands planent et la poissonnière crie. Un véritable cliché dont on ne se lasse pas. Toute l'histoire de Marseille se concentre dans cette anse. Il faut faire un tour au marché aux poissons, qui se déroule tous les matins sur le quai des Belges.

Fernandel

De son vrai nom Fernand Joseph Désiré Contandin, il est né le 8 mai 1903, dans l'appartement familial situé au 72 du boulevard Chave, grande artère de Marseille, où de nos jours, figure une plaque rappelant cet évènement.

Fernandel - Félicie Aussi

Fernandel - Félicie Aussi


Je ne m'en lasse pas

dimanche 8 mars 2009

Aujourd'hui peut-être, mais sûrement demain

Là je parle pour moi

Aujourd'hui peut-être - michel sardou
Vidéo envoyée par damienmailis

1975

La femme parfaite ( pour la journée de la femme)

La femme parfaite lolllllll
Vidéo envoyée par NumeroOne

LOL (laughing out loud) avec Sophie Marceau

LOL (laughing out loud) avec Sophie Marceau
Vidéo envoyée par ultimteam

Date de sortie : 4 Février 2009

Réalisé par Lisa Azuelos

Avec Sophie Marceau, Christa Theret, Alexandre Astier

LOL ? Ca veut dire Laughing Out Loud - mort de rire - en langage MSN.
C'est aussi comme ça que les amis de Lola l'appellent. Pourtant, le jour de sa rentrée, Lola n'a pas le coeur à rire. Arthur, son copain, la provoque en lui disant qu'il l'a trompée pendant l'été. Et sa bande de potes a le don pour tout compliquer. Tout comme sa mère, Anne, avec qui le dialogue est devenu impossible, et pas seulement parce qu'elle ignore ce que LOL signifie. Que ses parents aient divorcé est une chose. Qu'Anne traite son ado comme une enfant en lui mentant sur l'essentiel, par exemple sur le fait qu'elle revoit son ex en cachette ou qu'elle se fait draguer par un flic, en est une autre. De son côté, Anne se demande ce qui a bien pu arriver à sa douce petite fille. De la fusion à la confusion, les relations mères-filles bouillonnent d'amour et de LOL.

La Journée de la femme


Tous les ans, c'est le même débat. Pour comprendre le sens de cette journée, il faut en rappeler l'origine. L'idée a été lancée en 1910 par une journaliste allemande, Clara Zetkin, alors que des femmes socialistes de tous pays sont réunies à Copenhague pour défendre leurs droits et réclamer le droit de vote.

En 1917 la date du 8 mars est fixée. Après 1945, la Journée internationale de la femme devient une tradition dans le monde entier. Mais il faudra attendre 1977 pour qu'elle soit reconnue par les Nations Unies. En France, c'est le gouvernement socialiste de Pierre Mauroy qui instaure le caractère officiel de la célébration en 1982

samedi 7 mars 2009

Celle-ci est de 2007




Si Bessières est connu dans la région pour la vitalité et la diversité de son marché de plein vent, il doit sa renommée internationale à son « omelette géante » née en 1973 sur l'initiative de l'Association des commerçants et Artisans. Elle est aujourd'hui la plus grande omelette du monde et figure au Guiness des records. C'est à ce grand rendez-vous que la confrérie convie lundi prochain, à Bessières. L'origine de l'omelette Pascale nous vient de l'an 800. A Bessières, comme partout d'ailleurs, cette tradition ancestrale voulait que le Lundi de Pâques, les conscrits fassent le tour des fermes pour recueillir les symboles de fécondité. Ces milliers d'œufs ainsi récoltés étaient ensuite distribués sous forme d'omelette aux pauvres et indigents.

vendredi 6 mars 2009

La petite du jour

Une femme demande à son mari : - Chéri, quel genre de femme préfères-tu ? Les femmes belles ou intelligentes ? - Aucune des deux, ma chérie... Tu sais bien que je n'aime que toi...

Je ne comprendrais jamais


Ce petit Dylan séquestré depuis sa naissance.

Les voisins n'ont rien vu, les services sociaux s'estiment hors de cause (mais il semblerait que les parents n'avaient pas la compétence pour s'occuper de leur enfant). Comment peut-on passer tous les jours près de ses voisins et ne s'appercevoir de rien?

lundi 2 mars 2009

La petite du jour

Une mère dit à son garçon :
- N'oublie pas que nous sommes sur terre pour travailler.
- Bon, alors moi, plus tard je serai marin !